Nos danses
Ou comment vous faire briller sur chaque piste de danse !
Danses en Lignes
Il s’agit de toutes les danses à la mode.
Elles se dansent généralement en groupe, sans partenaire.
(du Reggae, du Twist, du Mambo, de la Bachata,
du Sirtaki et des chansons à succès …)
Rock, Salsa et Bachata
Le Rock
Danse originaire des Etats-Unis, où la partenaire, guidée à la main par le danseur, exécute des figures autour de lui, et dont la vogue commence dans les années 1950. Musique très populaire, à prédominance vocale, née aux Etats-Unis vers 1954, issue du jazz, du blues et du rhythm and blues noirs, et empruntant des éléments au folklore rural, caractérisée par un rythme très appuyé sur le deuxième et le quatrième temps et une utilisation systématique de la guitare électrique et de la batterie.
Le « vrai rock » en tant que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop, mais certains professeurs de danse ont considéré que les pas triples du rock codifié à 6 temps augmentaient trop le temps d’apprentissage et décidèrent de codifier un rock à 4 temps sans ces pas triples. Le rock se danse sur tous les rythmes mais spécialement les médiums à rapides 4/4.
Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d’accès au rock acrobatique qui s’apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l’air au-dessus du cavalier…).
La Salsa
Musique de danse afro-cubaine au tempo vif, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l’Amérique centrale et les communautés latines des grandes villes américaines.
A Cuba, la Salsa peut se danser de 2 manières:
Dans le rythme des percussions, en couple ou en solo. Dès lors, cette danse offre très peu de figures mais favorise d’autant plus la mobilité et l’expression corporelle. Lorsque l’on danse dans le rythme des percussions, on se trouvera inévitablement à contretemps du tempo de la musique, ce qui pourrait être une difficulté pour un européen.
Dans le temps de la musique. Dès lors, on écoute le tempo des 4 temps de la musique et le pas ressemblera à : vite-vite-lent. Cette façon de danser, toujours en couple, permet d’élaborer un grand nombre de figures qui sont souvent imprégnées du Jive et du Rock des années 40. Alors que ces deux façons cubaines engendrent passablement de déplacements, les autres pays d’Amérique latine dansent la Salsa avec moins de déplacements mais en marquant un jeté de pied particulier.
La Bachata
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec des influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son cubain, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
Danses de Salon
Les danses standards
Le Quickstep
À partir de 1920, quelques fox-trots furent dansés sur des rythmes rapides pour suivre les musiques qui existaient alors. Ceci a donné une danse adaptée à la vitesse : le quickstep (de « quick »=rapide et « step »=pas). L’influence du charleston se manifesta dans le quickstep par l’ajout de petits sauts caractéristiques de cette danse.
Le Tango
Danse populaire d’Amérique du Sud, lente et de rythme binaire, qui fut introduite en Europe vers 1910. Le tango aurait pour origine une danse africaine implantée au XVe siècle en Espagne du Sud.
Danse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l’image d’un jeu incessant entre les partenaires. Le courant argentin gagne de nos jours de plus en plus en popularité et propage de ce fait une image du tango qui n’a pas toujours été telle… Le tango attire par son mystère et la passion dévorante qui règne entre les danseurs au point qu’on ne sait plus s’il s’aiment ou s’il se détestent dans un tourbillon de mélancolie que le bandonéon participe à créer.
La Valse Viennoise
La valse viennoise fit son entrée en France en 1780 (la reine était autrichienne…) et n’acquit son caractère chorégraphique définitif que vers 1820. C’est à partir de cette date qu’elle connut un essor important jusqu’au début du XXe siècle au point d’éclipser toutes les autres danses. C’est à l’époque de la première guerre mondiale que la valse viennoise a connu son déclin comme symbole de la fin d’une époque faste en Europe.
Des compositeurs viennois sont à l’origine des valses viennoises les plus connues. Il s’agit des Strauss (père et fils), on leur doit « Le Beau Danube Bleu », « Aimer, boire et chanter » ou encore « La valse de l’Empereur ». Plus récemment, une publicité a fait redécouvrir la valse de la « jazz suite » de Dimitri Chostakovitch qui a ensuite été reprise par André Rieu et son orchestre.
La Valse Anglaise
Danse originaire d’Allemagne, exécutée en couples qui tournoient sur eux-mêmes en glissant selon une trajectoire circulaire, à la mode de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans toute l’Europe. Pièce instrumentale de tempo modéré à trois temps.
Le Slow-fox
Danse de société, d’origine nord-américaine (apparue vers 1912), de rythme binaire (mesure à 2 ou à 4 temps), de tempo rapide, avec pas marchés fortement accentués et pas de fantaisie précipités, pivotés ou croisés. Fox-trot signifie littéralement « pas du renard ». Cette danse fut fort en vogue en France après la Première Guerre mondiale. Satie en a apprécié le mouvement dans Intermezzi américains. Auric (Adieu à New York) fut l’un des tout premiers à transposer en musique dite sérieuse le rythme du fox-trot.
On entend peu parler du fox-trot de nos jours. Cependant, cette danse est toujours pratiquée ne serait-ce que par l’intermédiaire de ses variantes de compétition : le slow-fox et le quickstep. On peut d’ailleurs voir Fred Astaire pratiquer le fox-trot/quickstep (dont ont dit que c’était sa danse favorite) dans certains de ses films entre deux pas de claquettes. Le fox-trot (aussi appelé le « fox ») devient la danse la plus présente dans les bals parisiens dans l’entre-deux guerres à côté de la valse et la polka. Il s’agit d’une danse où les couples progressent autour de la piste en formant des « W » le long de la ligne de danse.
Dès 1916, le fox-trot (qui se dansait sur des vitesses médiums) fut adapté à des rythmes plus lents et forma ainsi les bases du slow-fox, abréviation de « slow-fox-trot ».
Les danses Latines
Le Cha-Cha-Cha
Danse d’origine cubaine, dérivée de la Rumba et du Mambo, exécutée en couple, en vogue dans les années 1950 aux Etats-Unis et en Europe. Musique de rythme à 4 temps, accompagnant la danse du même nom.
Si, en 1955, le cha-cha-cha se dansait à deux, face à face, sans contact et avec une bonne dose d’improvisation au « Carrol’s » parisien, la danse fut codifiée en tant que danse de couple avec contact comme la Rumba par des professeurs de danse anglais plus tard. Aujourd’hui, le cha-cha-cha représente réellement une danse dissociée des autres danses issues du folklore cubain. Pour s’en rendre compte, il suffit de comparer les différents styles lors des compétitions de danse sportive. Le cha-cha-cha est toujours dynamique et joyeux, et le « cha cha cha » du pas chassé permet de réaliser des figures qui identifient fortement la danse tout en permettant à la cavalière de se mettre en valeur. Les figures de base sont pourtant très similaires à celles de la rumba, son aînée.
La Rumba
Danse d’origine cubaine, exécutée en couple, aux pas chaloupés, à la mode dans les années 1920 – 1930 aux Etats-Unis puis en Europe. Pièce musicale d’origine afro-cubaine, syncopée, de rythme binaire, à la mélodie souvent répétitive, soutenue par des instruments à percussion.
On dit fréquemment que le rumba est la danse de l’amour… Les lents mouvements que les danseurs effectuent confèrent à cette danse une sensualité particulière qui ne laisse pas indifférent. L’évolution du couple de danseurs est à rapprocher d’une parade nuptiale du monde animal : la femme aguiche l’homme avant de se dérober au dernier moment tandis que l’homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle…
De nos jours, la rumba dansée en compétition de danse sportive n’a pas grand chose à voir avec ses origines (hormis la musique), mais elle garde son statut de danse « fondamentale » par rapport aux autres danses latines qui en tirent leurs racines.
La Samba
Danse brésilienne, caractérisée par des déhanchements et par son utilisation comme mode de déplacement dans les cortèges de carnaval, devenue danse de salon exécutée en couple, à la mode dans les années 1930 aux Etats-Unis et en Europe. Pièce musicale chantée, d’origine brésilienne, de tempo rapide, de mesure à 2 temps, au rythme discontinu et très syncopé.
Danse nationale du Brésil, la samba fait immanquablement penser au carnaval de Rio de Janeiro. Son rythme marqué et enlevé fait de cette danse un classique des fêtes exotiques d’autant plus que des styles variés de musiques ont été composées afin d’être dansé en samba. Pour autant il n’existe pas qu’une seule samba dans le monde : la samba qui est pratiquée en Europe n’est pas forcément celle qui est dansée au Brésil ou en Argentine…
Le Jive
Même si le mot « jive » a été un terme générique pour indiquer la manière de danser sur de la musique jazz/swing pendant les années 30-40, il dénomme aujourd’hui l’équivalent « danse sportive » du rock et se danse en 6 temps. Il est à noter que c’est sous ce nom de les danses swing sont arrivées en France via les GIs américains à la fin de la seconde guerre mondiale .
Le jive actuel fait partie des 5 danses latines de compétition aux côtés du cha-cha-cha ou de la samba et a été codifié par des professeurs de danse anglais. La caractéristique essentielle du jive est le mouvement prononcé des hanches (caractéristique des latines de compétition) et la répartition des mouvements plus syncopée qu’en rock sur des 3/4 et des 1/4 de temps.
En compétition, le jive se danse sur rythme musical 4/4.